Les partenaires de la CACM
Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises
SAW-B est l'initiateur et le coordinateur de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole.
A la fois fédération d’associations et d’entreprises d’économie sociale, agence-conseil et organisme d'éducation permanente, SAW-B mobilise, interpelle, soutient et accompagne les acteurs et les entreprises de l'économie sociale. SAW-B innove aussi en créant des projets de terrain. Plusieurs entreprises et projets accompagnés relèvent des circuits-courts.
SAW-B est le garant des valeurs de solidarité et anime la recherche du «juste prix», des équilibres humains et économiques et le développement de la logistique.

Charleroi Métropole et la stratégie Food-C
En tant qu’acteurs publics, Charleroi Métropole considère son rôle en tant que fédérateur et de coordinateur de la galaxie d’initiatives et d’acteurs locaux, provinciaux et régionaux autour de projets concrets et structurants pour le territoire. Ces enjeux doivent également intégrer 4 enjeux clés pour nos citoyens: (i) le développement socio-économique, (ii) la santé, (iii) le climat et la préservation de l’environnement et de la biodiversité ainsi que (iv) le bien-être animal.
Ces projets sont regroupés dans une stratégie, nommée
« FOOD.C »
La maison de l'alimentation durable
La MAD se positionne comme un lieu d’animations et de formations, convivial, ouvert à toutes et tous : Autour de l’alimentation saine, locale, de saison, responsable, bio ou raisonnée.
La MAD se veut aussi un lieu propice à la rencontre constructive de différents acteur·rice·s (producteur·rice·s, enseignant·e·s, chercheur·euse·s, personnes assurant la transformation des aliments, la vente, …) issus du territoire de Charleroi Métropole.
Le collectif 5C
SAW-B est membre du Collectif 5C (Collectif des Coopératives Citoyennes pour les Circuits Courts).
5C rassemble plus d'une trentaine de coopératives citoyennes sur le territoire wallon et bruxellois. Elles partagent un ensemble de valeurs et de stratégies : un ancrage territorial fort, une activité de commercialisation en circuit-court, la promotion de l’agroécologie, des producteurs autonomes et solidaires, une production diversifiée et une qualité différenciée par rapport à la production industrielle dominante...