top of page
Légumes crus

Les groupes de travail du  CPA 

240412_CPACM-02_edited.jpg

Le 22 avril 2024, le Forum d’ouverture du CPA-CM se déroulait en la Ferme Saint-Jean de Cour-sur-Heure.

 

C’est ainsi qu’une quarantaine d’acteurs du territoire, concernés de près ou de loin par l’alimentation, se sont réunis afin d’analyser, ensemble, les problématiques du territoire. Des différents échanges sont ressorties

6 questions prioritaires sur lesquelles des groupes de travail vont se pencher durant les prochains mois.

 

Chaque groupe de travail porte sur une question :  

  1. Comment faire pour inciter les pouvoirs locaux à allouer leurs terres à long terme aux agriculteurs "en agroécologie" en circuit court alors qu'ils peuvent les vendre au plus offrant ?
     

  2. Comment servir une alimentation locale, de qualité dans les écoles à un prix rémunérateur pour les producteurs et accessible pour les familles ?
     

  3. Comment faire pour créer des filières circuits-courts vers le BtoB et le BtoC alors que les acheteurs ont des contraintes/attentes (logistique, prix, transport) et que les producteurs n'ont pas toujours la dimension pour le faire ?
     

  4. Comment définir un langage commun en termes d'alimentation durable en tenant compte des diversités territoriales et sociales du territoire de CM ?
     

  5. Comment garantir l'accessibilité à l'alimentation durable et résiliente pour tous, en particulier pour les ménages les plus précaires, tout en assurant des conditions de vie dignes aux producteurs ?
     

  6. Comment prendre le temps d'adapter nos pratiques de manière stable alors que le temps est compté 
     

De ce travail, ressortiront des propositions d’actions ou de recommandations qui seront présentées lors du Forum de fin d’année. C’est sur cette base de travail collaboratif que le CPA définira son plan d’actions 2025.

Les porteurs du projet
Logo_CACM_RVB-canal-c.png
2.CADI-Logo-web-hd.png.png
bottom of page